top of page
undraw_researching_22gp.png

La méthode SMART

Qu’est-ce qu’une séance SMART ?

Il est toujours compliqué de créer une séance. Alors comment l'organiser? Avec la méthode SMART bien sûr!

Spécifique :

Je sais sur quoi va porter la séance avant de la commencer, ou je le définis dans les premières minutes de la séance : « Quel est l’objet premier de cette séance ? Quelle(s) matière(s) va-t-on travailler ? quel(s) aspect(s) de l’apprentissage va-t-on explorer (plutôt la méthode de travail ou la compréhension du cours ?) ? ».

Mesurable :

Les objectifs que je définis avec le/la lycéen.ne sont concrets : « aujourd’hui, on va essayer de comprendre tel chapitre, tel exercice, on va mettre en pratique telle méthode de travail à travers tel exemple… ». Ainsi, à la fin de la séance, j’ai une vision claire de ce qui a été effectué, et de ce qui reste à faire.

Atteignable :

Je sais bien qu’en une séance, il est très peu probable que je révolutionne la scolarité de mon/ma tutoré.e. « Rendre le/la lycéen.ne efficace », « Faire en sorte que mon/ma tutoré.e devienne bon en maths » ou « découvrir la vocation professionnelle de ma/mon tutoré.e » ne sont pas de bons objectifs, parce que les vraies solutions sont précises et graduelles.

Réaliste :

Je ne suis ni un professeur, ni un conseiller d’orientation, ni un prix Nobel. Je suis un étudiant, et les ressources que j’ai à ma disposition sont limitées, mais je les mobilise au mieux (je suis honnête sur ce que je sais, sur ce que je ne sais pas, et je travaille le.la lycéen.ne pour trouver des solutions).

Timée :

Si ma séance dure 45 minutes, je définis des objectifs pour 45 minutes.

Alors, prêt à être le plus SMART des tuteur.rices? 

La Méthode SMART: Texte
bottom of page