Devenir tuteur, devenir tutrice : quel intérêt ?
L’engagement bénévole demande, il est vrai, un certain travail à celui qui l’accomplit. Mais si ce travail n’est pas rémunéré financièrement, il est récompensé par l’acquisition de nombreuses compétences et expériences. Ces dernières peuvent ensuite être mobilisées dans bien d’autres domaines que l’engagement associatif, et notamment dans le monde professionnel où les qualités sociales et entrepreneuriales sont valorisées
SOFT SKILL
Être tuteur, c’est d’abord créer une relation de travail et de confiance avec son tutoré. Pour certains, cela peut sembler naturel, mais en réalité, ce n’est pas qu’une affaire de « feeling ». Capter l’attention de son interlocuteur, l’amener à s’exprimer librement, l’encourager à accepter la difficulté et à essayer de la surmonter requiert la maîtrise de soft skills. Les soft skills sont un ensemble de compétences relationnelles, créatives et oratoires qui font qu’une personne est plus ou moins apte à mener un projet en équipe du début à la fin. Imaginons que ton équipe soit composée de toi et de ton tutoré. Le projet de l’équipe est d’atteindre les objectifs que se fixe le tutoré, que ce soit en matière de travail scolaire, d’orientation ou d’adaptation à la vie étudiante. Quels soft skills te sont nécessaires pour mener ce projet ? D’abord, la confiance en soi : le tutoré ne croira en ta capacité à l’aider que s’il a l’impression que tu as confiance dans ce que tu lui proposes, dans les méthodes que tu lui présentes, dans les conseils que tu lui prodigues. La préparation et l’expérience sont la clé de la confiance en soi. Toi d’abord met à ta disposition de nombreuses ressources pour t’aider à t’approprier des méthodes de tutorat efficaces, notamment en matière de gestion du temps, de définition d’objectifs réalistes et d’utilisation de méthodes de travail stimulantes. Un autre soft skill hyyyyper important à maîtriser est l’écoute. Si le tutoré à l’impression qu’il ne peut pas s’exprimer librement ou que ce qu’il dit n’est pas entendu, tu verras son implication dans votre projet décliner rapidement. Toi d’abord te propose une organisation de séance qui prend en compte le ressenti du tutoré et promeut l’horizontalité de la relation.
Dans l’acquisition des soft skills, la théorie peut faciliter, mais ne peut pas remplacer la pratique. Notre association offre à ses tuteurs un cadre protégé pour le développement de ces compétences.
2. L'ENGAGELENT ASSOCIATIF COMME FORMATION
Au-delà des soft skills qui sont des compétences transversales et générales, Toi d’abord permet à ses tuteurs d’acquérir des savoir-faire plus spécialisés qui sont propres au travail associatif.
Une association est une structure organisée. Chacun de ses membres y tient un rôle et est directement ou indirectement relié aux autres membres, formant un réseau d’acteurs interdépendants. La circulation de l’information entre les membres est cruciale au bon fonctionnement de l’association : si un tuteur ne sait pas qu’il s’est vu attribuer un tutoré… il n’y a tout simplement pas de tutorat. Participer à Toi d’abord est une bonne manière de rejoindre un réseau, de s’initier au fonctionnement interne d’un « modèle réduit » d’entreprise ou d’administration, et de rencontrer des individus aux compétences et aux parcours variés. D’autant que nous sommes tous étudiants, nous apprenons ensemble et nos rapports ne sont pas hiérarchiques.
Toi d’abord fournit aussi à ses tuteurs des outils de suivi, qui leur permettent de prendre note de ce qu’ils accomplissent, de dresser le bilan de leur action, et donc de donner un sens concret à leur engagement.
Enfin, une association est solidaire de chacun de ses membres. A Toi d’abord, l’expression de ses difficultés éventuelles à mener un tutorat est encouragée ; ce n’est qu’en prenant conscience d’un problème que l’on peut le résoudre. Tu n’es pas seul face à ton tutoré et nous sommes là pour t’apporter ressources, conseils et soutien.
3. UN IMPACT SOCIAL A VALORISER
Soft skills, réseau associatif sont des moyens au service d’une fin. Cette fin est sans doute l’aspect le plus important et le plus motivant de l’engagement à Toi d’abord. Notre association a été créée pour faire face aux difficultés que rencontrent de très nombreux lycéens dans leur scolarité, leur orientation et plus largement leur transition entre le secondaire et le supérieur. En fonction de leur établissement, de leur environnement social et familial et de leur « historique éducatif » (humiliations répétées par des professeurs, autocensure, faible valorisation des efforts entrepris…), les lycéens vivent ces difficultés différemment, inégalement. En aidant les lycéens volontaires des établissements les moins favorisés de la métropole, Toi d’abord veut aider ceux pour qui la promesse d’une égalité des chances n’a pas été respectée. Dans ce cadre, le tuteur a un impact social, c’est-à-dire qu’il participe à changer la société afin qu’elle reflète mieux ses valeurs.
Cet impact mérite reconnaissance. C’est pourquoi Toi d’abord fournit à ses tuteurs un certificat d’engagement bénévole qui détaille leur action et leur implication dans un projet solidaire de lutte contre les inégalités. Auprès des employeurs, ce certificat est un gage de leadership et de personnalité.
Tu vois, tu n’as pas besoin de sacrifier ta personne sur l’autel du bénévolat. C’est même tout le contraire : en servant les autres, c’est toi que tu sers ; ton panel de compétences, tes intérêts, tes valeurs. Être tuteur, c’est un engagement, un investissement, et de bons moments en équipe qu’il ne tient qu’à toi de partager avec nous. Toi d’abord t’attend !